Biographie

Je m’appelle Omar Altamirano León, je suis né à Lima – Pérou mais je me considère d’origine andine car ma mère est de Cajamarca et mon père d’Apurímac, deux belles régions andines du nord et du sud du Pérou respectivement. C’est mon père, un fier descendant de l’ethnie quechua-chanka qui m’a offert en cadeau un bon jour, une quena ou flûte péruvienne, un instrument qui se joue encore courament dans la région des Andes où il est né, et après quelques jours de pratique j’ai intégré le groupe musical de mon école secondaire à l’âge de 14 ans.
J’ai commencé à faire de la musique de façon professionnelle avec une agrupation nommée Runa Marka en 1990. J’interprète principalement les instruments à vent (flûtes) d’origine andine, autochtonne ou folklorique, comme la quena et la zampoña (siku), les tarkas, pinkullos, pututos et autres aérophones ainsi que le charango et les percussions comme le cajon péruvien; je joue aussi la guitare et j’ai toujours fait la deuxième voix.
Quand je suis entré á l’Université San Marcos, j’ai formé le groupe de musique latinoaméricaine Estigma avec le célèbre marionnettiste londonien Jose Navarro et d’autres amis. J’ai fait mes premières présentations à l’international avec l’ensemble Jallmay Alto Folclor en 1999. Avec la première géneration d’artistes de cette compagnie de dances et musique péruviennes j’ai fait une longue tournée en Europe, principalement en France, Espagne et Allemagne en jouant pour plusieurs festivals des cultures du monde. On a participé aussi au Festival de San Bernardo et au Festival de Valdivia au Chili en 2001 à côté de prestigieuses agrupations comme Illapu et Los Jaivas.
Au Pérou entre 2000 et 2008 j’ai intégré plusieurs autres agrupations musicales reconnues comme Del Pueblo del BarrioCanto Sur, Los últimos Incas et le projet Inka Sikuris. J’ai eu la chance aussi de conformer le groupe de musique Load avec lequel j’ai donné des concerts dans plusieurs endroits au Pérou et en Equateur. J’ai été aussi professeur de musique au Colegio Peruano Chino Juan XXIII et au Colegio Peruano Chino San Francisco de Asís.
L’annnée 2004 j’ai eu l’oportunité d’être invité par le groupe Kantaro, établi en Edinburgh pour participer au Fringe Festival, réputé comme le plus important festival artistique du monde et on a en profité pour parcourir tout le Royaume-Uni offrant des concerts de musique latinoaméricaine.
En 2005 et en 2007 je suis parti en tournée (en tant que Directeur musical) en Allemagne et en France dans le réseau d’écoles Waldorf avec l’ensemble de dances folkloriques de l’École pédagogique Waldorf de Cieneguilla.
L’année 2008 je suis invité à jouer à Montréal et ça a été un point tournant dans ma vie parce que j’ai décidé emigrer par la suite en 2010 avec ma famille.
Depuis que je me suis établi premierement à Montréal et actuellement à Terrebonne j’ai participé dans plusieurs agrupations musicales de la scène culturelle québecoise comme Armonia Andina, Mestizo, Mosoq Illariy, Argenkuna et Baila Conmigo Canada.
Actuellement je lance mon propre projet comme multi-instrumentiste. J’offre des ateliers de musique et de fabrication d’instruments, des concerts musicaux et des séances de rélaxation et de méditation animées par les intruments et la musique des Andes et les airs latinoaméricains traditionnels parfois et parfois fussionés avec la musique du monde. Je peux jouer seul, avec mes deux enfants qui sont aussi musiciens ou accompagné avec quelques camarades musiciens très doués. Je donne aussi des cours d’instruments péruviens comme le Siku o zampoña, la quena et le cajón. Tout en parallèle avec ma profession d’informaticien et mes autres passions: la littérature, le bricolage et les voyages.
Entre autres études, j’ai un bac en Littérature et un bac en Administration d’entreprises ainsi qu’un DEC en Informatique des réseaux.